Tirer le maximum de chaque rendez-vous

Établir de bonnes communications avec votre médecin est l’une des façons déterminantes de jouer un rôle actif dans la prise en charge de votre dermatite atopique.

N’oubliez pas que, si votre médecin est un expert des soins médicaux, vous, vous êtes l’expert de votre personne. En mettant en commun votre expérience, votre médecin et vous pourrez collaborer et prendre les meilleures décisions possible concernant vos soins. Vous aurez l’impression de mieux maîtriser votre dermatite atopique. De plus, une bonne communication peut avoir un effet positif réel sur votre santé.

Autres conseils utiles

  • Exprimez-vous de façon franche et honnête. Vous ressentirez peut-être un certain malaise, au début, mais si vous ne lui donnez pas tous les détails, votre médecin ne peut pas bien faire son travail.
  • Faire un suivi peut être utile. Entre vos rendez-vous, notez le nombre et la gravité des poussées et leurs causes possibles.
  • Réfléchissez à ce que vous direz. Prenez le temps de réfléchir aux répercussions de la dermatite atopique sur votre qualité de vie et prévoyez communiquer cette information à votre médecin.
  • Préparez-vous à vos rendez-vous. Avant le rendez-vous, choisissez les sujets que vous aborderez. Prenez vos questions en note et rassemblez l’information que vous voudrez communiquer.
  • Au besoin, posez deux fois la même question. Si vous ne saisissez pas exactement les explications de votre médecin ou les mesures à prendre, informez-vous. Si vous vous taisez, votre médecin ne saura pas qu’il y a un problème.

Avant tout, planifier

Cette activité a pour but de vous aider à entamer une réflexion sur les points à aborder avec votre médecin. Chacun des sujets ci-dessous propose certaines informations à communiquer à votre médecin et fournit des exemples de questions à lui poser. Lisez chaque sujet pour vous faire une meilleure idée des points que vous voudrez aborder à votre prochain rendez-vous.


Rester bien informé, comprendre les symptômes de la dermatite atopique et leurs causes possibles et établir un partenariat avec votre équipe de soins, voilà diverses façons de contribuer à l’amélioration de votre qualité de vie globale.

Aspects à communiquer
  • Vos objectifs de santé
  • Toutes les nouvelles choses que vous avez essayées depuis votre dernière visite
  • La fréquence et la gravité de vos poussées et leurs répercussions sur votre vie quotidienne
Questions à poser
  • Quelles sont les causes de la dermatite atopique?
  • Que puis-je faire d’autre pour améliorer ma prise en charge de la dermatite atopique?
  • Que puis-je faire pour mieux prévenir les infections de la peau?

Certains effets de la dermatite atopique peuvent avoir des répercussions sur de nombreux aspects de votre vie.

Aspects à communiquer
  • Les symptômes dont vous souffrez actuellement
  • La fréquence de ces symptômes
  • Votre prise en charge actuelle des symptômes
  • Les changements récents touchant vos symptômes
Questions à poser
  • Comment les autres patients s’adaptent-ils à l’aspect émotionnel de la vie avec la dermatite atopique?
  • Quels changements utiles pourrais-je apporter à mon environnement?
  • Les soins que j’apporte à ma peau actuellement sont-ils optimaux pour moi?

La dermatite atopique a d’importantes répercussions sur la qualité de vie des patients.

Aspects à communiquer
  • Si, en raison de votre dermatite atopique vous vous sentez triste ou déprimé
  • Des exemples de la façon dont la dermatite atopique dérange votre vie
  • Ce que vous faites pour atténuer les répercussions de la dermatite atopique sur votre vie
Questions à poser
  • Quelles sont les ressources locales? Existe-t-il, par exemple, des groupes de soutien auxquels je pourrais participer?
  • Les émotions que je ressens sont-elles fréquentes chez les personnes atteintes de dermatite atopique?
  • Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer la prise en charge de ma dermatite atopique?

LES AVANTAGES D’UN PLAN D’ACTION

Un autre aspect important d’une gestion autonome de votre dermatite atopique consiste à comprendre ce que vous devez faire et à quel moment agir.

C’est pourquoi un plan d’action peut vous être utile. Un plan d’action est un document personnalisé créé en collaboration avec votre équipe de soins. Le plan présente les directives de votre médecin concernant la prise en charge de votre dermatite atopique, des soins de la peau de base jusqu’au traitement des poussées. Après avoir rédigé votre plan, vous saurez que vous suivez les directives de votre médecin et que vous pouvez faire face à tout changement de votre état de santé. À la fin de cette activité, vous aurez la possibilité de télécharger un plan d’action que vous pourrez apporter à votre prochain rendez-vous chez le médecin.

L’importance du soutien émotionnel

La dermatite atopique peut avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie. En général, le plan d’action porte strictement sur le traitement, mais le fait d’intégrer le soutien émotionnel au vôtre pourrait vous aider à mieux vivre avec le stress que génère une maladie chronique. Comme vos besoins peuvent changer au gré des événements, il est utile d’avoir un éventail de possibilités à votre disposition.

Dans l’activité qui suit, sélectionnez les différents degrés de dermatite atopique pour voir des stratégies qui pourraient vous aider à intégrer un soutien émotif à votre prise en charge habituelle de la dermatite atopique.

Ressources à considérer

Quelques stratégies vous sont proposées ici pour vous aider à faire face aux répercussions émotionnelles de la dermatite atopique. Une fois que vous les aurez lues attentivement, vous pourrez télécharger le Plan d’action pour la prise en charge de la dermatite atopique. Les stratégies d’adaptation y sont déjà inscrites, mais vous devrez remplir les autres cases du plan avec votre médecin. Sélectionnez la gravité des symptômes ci-dessous.

Stratégies d’adaptation possibles

Prenez conscience de votre respiration pour tenter de calmer les inquiétudes que vous cause la perspective de nouvelles poussées.

Prenez le temps de vous imprégner du monde qui vous entoure.

Tentez d’acquérir de saines habitudes, comme faire preuve de constance dans les soins de la peau.

Même si vous n’avez pas d’éruption apparente, l’inflammation est toujours présente sous la surface. Il est important de ne jamais déroger à votre routine quotidienne de soins de la peau. Pensez à discuter avec votre médecin des répercussions de la dermatite atopique sur votre vie, même entre les poussées.

Stratégies d’adaptation possibles

Faites des exercices de méditation guidée pour vous aider à faire face à l’inconfort.

Regardez des vidéos pour penser à autre chose qu’à la douleur et aux démangeaisons.

Adoptez des techniques de distraction comme utiliser des pierres de relaxation ou lire un livre.

Aux premiers signes d’une poussée, tentez de trouver des façons d’en réduire l’ampleur. Vous pourriez par exemple vous concentrer sur votre maîtrise du stress, qui peut aussi être un déclencheur.

Stratégies d’adaptation possibles

Appliquer des stratégies pour mieux dormir, comme éviter de prendre du café l’après-midi.

Pratiquez l’autocompassion pour lutter contre les pensées négatives.

Adoptez différentes techniques de distraction pour vous aider à résister à la tentation de vous gratter.

Lorsque les symptômes sont graves, vous devez avant tout chercher à les soulager. Une poussée grave peut perturber votre vie au plus haut point, vous devez donc faire preuve de bienveillance envers vous-même.