La dermatite atopique peut toucher de nombreux aspects de votre vie

Vous avez probablement recouru à divers moyens pour soigner votre type d’eczéma, que l’on appelle dermatite atopique — et c’est important.

La dermatite atopique est une maladie non contagieuse qui dure longtemps (chronique), qui cause des démangeaisons et une inflammation de la peau et qui, bien souvent, exige des soins quotidiens. La dermatite atopique peut perturber votre vie de bien des façons. En comprenant bien les répercussions de la dermatite atopique, vous pourrez mieux cerner vos sources de préoccupation.

Pour prendre conscience de toutes les répercussions de la dermatite atopique sur votre vie, vous pouvez faire l’activité la Roue du bien-être. Visualisez votre vie comme un cercle ou une roue divisée en sections. Chaque section représente un aspect différent de votre vie, par exemple votre santé physique, vos relations, etc. Tous ces aspects mis ensemble forment votre bien-être global. L’évaluation que vous faites d’un aspect de votre vie détermine sa taille. Lorsqu’elle s’affiche en entier, votre roue vous montre les aspects de votre vie particulièrement positifs et ceux qui pourraient être améliorés.

Visualiser les effets de la dermatite atopique

Dessinez un grand cercle et divisez-le en six sections égales, comme une tarte, et inscrivez-y : santé physique, santé émotionnelle, croissance personnelle, vie professionnelle, relations et temps pour soi.

En pensant aux deux dernières semaines, évaluez votre degré de satisfaction par rapport à votre santé physique en coloriant la section à partir du centre vers l’extérieur. Plus votre satisfaction est grande, plus la section sera coloriée. Lorsque vous aurez terminé toutes les sections, affichez votre Roue du bien-être pour prendre conscience du rôle que la dermatite atopique joue dans votre vie.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre Roue du bien-être.

 
 
Wellness Wheel
Created
 

La santé physique, c’est l’impression que vous avez de votre état de santé — cet aspect comprend aussi les moyens que vous avez pris par vous-même pour y apporter des améliorations.

La santé émotionnelle, c’est votre propre évaluation de vos relations amoureuses, du stress et de votre bonheur global.

La croissance personnelle, c’est une estimation des efforts que vous déployez au jour le jour pour apprendre de nouvelles choses, résoudre des problèmes et atteindre vos objectifs.

La vie professionnelle, c’est la satisfaction que vous procure votre emploi actuel et le niveau de stimulation qu’il offre, votre rémunération, votre environnement de travail et vos collègues.

L’aspect relations, c’est votre satisfaction par rapport aux liens que vous entretenez avec vos amis, les membres de votre famille et les autres gens avec qui vous avez des échanges quotidiens.

Le temps pour soi, c’est votre niveau actuel de participation à des activités qui vous plaisent, notamment des passe-temps, du bénévolat et votre vie sociale.

Atténuer les répercussions émotionnelles de la dermatite atopique

La vie avec la dermatite atopique n’est pas de tout repos

Les effets de la dermatite atopique peuvent se répercuter sur de nombreux aspects de votre vie. Impossibilité de prédire les poussées, sommeil perturbé, sentiment de malaise face à leur apparence — il n’est pas étonnant que les personnes atteintes de dermatite atopique soient plus susceptibles d’éprouver des émotions négatives. Mais le stress peut, lui aussi, exacerber les démangeaisons et le grattage qui s’ensuit, et peut même déclencher les poussées que l’on cherche à éviter. Alors, comment faire pour briser ce cycle?

Tout d’abord, un peu de compassion envers soi-même

Il peut être utile de commencer par faire preuve de plus d’autocompassion, c’est-à-dire apprendre à se traiter soi-même avec bienveillance et indulgence, plutôt que de se critiquer. Faire preuve de compassion envers soi n’a rien à voir avec l’estime de soi (mesure de la perception positive que l’on a de soi), c’est plutôt le fait de prendre soin de soi-même sans se juger ni se critiquer. C’est une capacité qu’il est important d’acquérir, parce que la recherche montre qu’une meilleure autocompassion peut mener à une diminution de l’autocritique, de la dépression et de l’anxiété.

Échanger avec les amis et la famille

Aider les autres à comprendre ce que vous vivez

Le soutien émotionnel que vous apportent vos amis et les membres de votre famille peut vous aider à vivre les hauts et les bas qu’apporte la dermatite atopique. Parfois, cependant, même les personnes qui vous aiment ne peuvent pas savoir exactement ce que vous vivez. Bien entendu, les choses seraient plus faciles si votre entourage comprenait votre expérience quotidienne, mais il est peut-être difficile pour vous de décrire ce que vous ressentez. Comme votre dermatite atopique est bien visible, il est aussi probable que vous deviez répondre aux questions que vous posent vos collègues ou même de parfaits étrangers. Dans toutes ces situations, il peut être difficile de savoir comment réagir sur le coup. Si vous réfléchissez à la façon dont vous voulez aborder votre dermatite atopique, vous pourrez mieux vous préparer à répondre aux questions qui vous seront posées.

Savoir choisir ses mots

Voici quelques exemples du type de questions que vous êtes susceptibles d’entendre. Choisissez une question pour découvrir une réponse possible. Votre expérience personnelle de la dermatite atopique est unique. Les réponses que vous trouverez ici ne sont qu’un point de départ pour vous aider à trouver une explication qui vous convient.


  • As-tu une maladie de la peau? Est-ce que c’est contagieux?

    As-tu une maladie de la peau? Est-ce que c’est contagieux?

    Oui, c’est une maladie qui s’appelle la dermatite atopique. Et non, ce n’est pas contagieux. Mon système immunitaire réagit excessivement à des facteurs déclencheurs et produit des substances qui entraînent une inflammation. Cette inflammation fait que ma peau devient rouge, démange et présente cette éruption cutanée pénible. Même quand je n’ai pas d’éruption cutanée, l’inflammation est quand même présente.

  • Tu n’as pas eu d’éruption depuis plusieurs semaines. Est-ce que tu serais guéri?

    Tu n’as pas eu d’éruption depuis plusieurs semaines. Est-ce que tu serais guéri?

    La dermatite atopique est une maladie chronique, on n’en guérit pas. Donc, même si on ne le voit pas, mon système immunitaire est toujours hyperactif, ce qui fait que l’inflammation est toujours présente dans ma peau. Même s’il y a certaines choses que je peux faire pour prévenir les poussées, elles peuvent se produire n’importe quand.

  • Pourquoi tu ressens toujours de la fatigue?

    Pourquoi tu ressens toujours de la fatigue?

    Mes éruptions cutanées causent beaucoup de démangeaisons et de la douleur. C’est pire la nuit, surtout quand j’essaie de trouver le sommeil. Comme je passe beaucoup de temps à me tourner dans mon lit, je ne dors pas tellement. Même quand je n’ai pas d’éruptions, ma dermatite atopique est toujours présente, et j’ai quand même des démangeaisons.

  • Pourquoi tu ne viens pas courir avec moi?

    Pourquoi tu ne viens pas courir avec moi?

    Comme je souffre de dermatite atopique, j’essaie de ne pas faire d’activités qui me donnent chaud ou me font transpirer parce qu’ensuite j’ai parfois une éruption cutanée douloureuse, avec des démangeaisons intenses. On pourrait plutôt aller marcher, si tu veux?

  • C’est juste une éruption cutanée.
    Pourquoi tu ne peux pas travailler?

    C’est juste une éruption cutanée.
    Pourquoi tu ne peux pas travailler?

    Non, ce n’est pas « juste » une éruption cutanée. Je souffre de dermatite atopique, une maladie qui cause des démangeaisons intenses, surtout la nuit. C’est à cause de la nuit blanche que j’ai passée que je prends un congé de maladie. La dermatite atopique est une maladie chronique qui fait que mon système immunitaire réagit excessivement à des facteurs déclencheurs. Elle cause une inflammation à l’intérieur de mon corps et des poussées d’éruptions cutanées qui démangent vraiment et qui font mal.

  • Pourquoi tu en fais toujours tout un plat? C’est juste de l’eczéma.

    Pourquoi tu en fais toujours tout un plat? C’est juste de l’eczéma.

    La dermatite atopique est une maladie chronique caractérisée par une réaction excessive du système immunitaire qui fait en sorte que ma peau réagit de l’intérieur vers l’extérieur. Elle cause une inflammation constante dans les couches de ma peau, même lorsque je n’ai pas d’éruption cutanée. Cette maladie perturbe tellement ma vie que même quand je n’ai pas de poussées visibles, je me demande quand sera la prochaine et je m’inquiète.