Découvrez les différentes options de traitement à votre disposition

Il existe toute une gamme d’options de traitement pour la dermatite atopique, qu’il s’agisse de traitements oraux, de crèmes ou d’injections pour les cas plus modérés à graves. De plus, certains de ces traitements se trouvent sur les étagères de votre pharmacie locale, tandis que d’autres nécessitent une ordonnance de votre professionnel de la santé.

Rappelez-vous que tout le monde réagit différemment aux traitements — collaborez avec votre médecin pour trouver le bon traitement, ou la bonne combinaison de traitements, pour vos besoins particuliers.

Sélectionnez une option dans la roue de traitements ci-dessous pour en savoir plus.

Produits non médicamenteux

Il existe également des produits non médicamenteux qui peuvent être utilisés pour aider à prévenir la sécheresse. Recherchez ces produits sur les étagères de votre pharmacie locale.

Crèmes hydratantes

(p. ex., Gold Bond® and Aveeno®)

De quoi s’agit-il?

Les crèmes hydratantes sont des produits qui contiennent des ingrédients hydratants, comme les céramides ou l’avoine colloïdale, pour aider à améliorer la barrière d’hydratation de la peau et augmenter l’hydratation de la peau. Recherchez les crèmes qui portent le « Sceau d’acceptation » de la Société canadienne de l’eczéma, car elles sont exemptes d’ingrédients et de parfums irritants.

Les crèmes hydratantes sont des cosmétiques qui sont en vente libre.

Comment fonctionnent-elles?

Selon les ingrédients qu’elles contiennent, les crèmes hydratantes agissent de différentes façons pour soulager la sécheresse. Certaines crèmes agissent en améliorant la barrière d’hydratation de la peau et en augmentant l’hydratation de la peau.

À quelle fréquence doit-on les utiliser?

Les crèmes hydratantes doivent être utilisées après chaque bain ou douche pour aider à sceller l’humidité dans votre peau. Elles peuvent également être appliquées plusieurs fois tout au long de la journée.

Comment sont-elles administrées?

Les crèmes hydratantes doivent être appliquées directement sur la ou les zones touchées pendant que votre peau est encore humide. Cela permettra d’emprisonner l’humidité dans la peau.