La dermatite atopique n’est pas seulement une maladie de la peau, c’est une forme chronique d’eczéma causée en partie par une hyperactivité du système de défense naturel de votre corps.
Comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre corps pourra faciliter votre prise en charge des symptômes de la dermatite atopique. Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Bien entendu, les rougeurs et l’éruption cutanée propres à la dermatite atopique sont apparentes sur votre peau, mais ce qui se passe sous la surface a probablement une plus grande importance.
La dermatite atopique n’est pas seulement une maladie de la peau. C’est une maladie causée par un système immunitaire hyperactif qui produit une inflammation dans votre corps.
C’est l’inflammation interne qui cause les symptômes que vous connaissez.
Ce n’est pas pour rien que l’on dit de la dermatite atopique que ses « démangeaisons causent des éruptions ».
Vous gratter peut vous apporter un soulagement temporaire, mais à long terme, vous ne faites qu’aggraver votre dermatite atopique... et vos démangeaisons.
C’est ce qu’on appelle le cycle démangeaisons-grattage.
Votre peau est composée de trois couches.
Lorsque la peau est en bonne santé, la robuste couche externe, appelée épiderme, empêche les substances étrangères comme les bactéries, les virus et les allergènes de pénétrer dans le corps.
Chez les personnes atteintes de dermatite atopique, la couche externe de peau est affaiblie et prédisposée à l’inflammation causée par les cellules immunitaires de l’organisme.
Les dommages causés par le grattage contribuent aussi à la détérioration des cellules cutanées, ce qui facilite l’entrée de substances étrangères.
Quand ces substances étrangères traversent la barrière cutanée, les cellules immunitaires font savoir au corps qu’il est victime d’une attaque.
Ces cellules immunitaires se rendent jusque dans les ganglions lymphatiques, situés dans la deuxième couche de peau, appelée le derme. Une fois dans les ganglions lymphatiques, ces cellules immunitaires activent les défenseurs de l’organisme, les lymphocytes T auxiliaires.
Les cellules immunitaires libèrent des substances qui causent à la surface de la peau les rougeurs et les éruptions cutanées que vous connaissez bien.
Même si, normalement, ces substances disparaissent en peu de temps, si vous souffrez de dermatite atopique, les cellules ne s’arrêtent pas comme elles le devraient. Elles poursuivent plutôt le processus inflammatoire; la peau continue donc à réagir, même si elle semble guérie.
En fait, même s’il n’y a plus d’éruption cutanée apparente, l’inflammation se poursuit sous la peau.
Les démangeaisons font en sorte que vous vous grattez, ce qui affaiblit encore les cellules cutanées dans l’épiderme et facilite l’entrée d’autres substances étrangères, ce qui augmente les risques d’infection. Et le cycle de démangeaisons-grattage se poursuit.